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Inirlan - Mage

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Message  Rodney BadNewz (Dweller) Ven 9 Mai - 19:58

je teste ça bientôt ainsi que d'autres choses qui me triturent comme la gestion des dommages: comme je l'ai dit ailleurs, je n'aime pas le fait que les dommmages soient indexés sur des bases fixes tandis que les armures sont hautement aléatoires (alors qu'une armure ne devrait pas l'être autant, même dans un système sans localisation, chose que je ne préconise par ailleurs pas non plus), d'autant plus dans un systeme où un dé n'a qu'une chance sur trois d'être effectif...
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Message  inirlan Ven 9 Mai - 20:04

Le premier système semble mettre l'effet "coup de bol" au chiottes comme on dit...

Le deuxième à l'air pas si mal - pour les tests d'oposition... Le problème c'est que tu fais quoi du reste?

inirlan

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Message  Rodney BadNewz (Dweller) Ven 9 Mai - 20:39

inirlan a écrit:Le premier système semble mettre l'effet "coup de bol" au chiottes comme on dit...

Le deuxième à l'air pas si mal - pour les tests d'oposition... Le problème c'est que tu fais quoi du reste?

L'effet "coup de bol" comme tu dis doit être ultra-marginal...si tant est qu'il existe dans le cas d'une opposition reposant sur le degré de compétence. Pour reprendre l'exemple des arts martiaux, lorsque j'affronte un adversaire ayant plus d'experience que moi, cela ne relève pas du coup de bol...normalement, il gagne...le coup de bol dont tu parles n'en n'est pas un. Si je parviens à le mettre hors combat c'est que peut être il etait fatigué et pas moi, donc pas à son niveau optimal ou bien qu'il a un instant péché par excès de confiance ou toute autre raison du même genre...cela peut effectivement arriver mais c'est, comme je l'ai dit, ultra-marginal...
Or dans le systeme actuel, on est vraiment sur le "coup de bol" vu la très faible incidence statistique des écarts de compétence.
Ramener la difficulté à 4 n'élimine pas ton "effet coup de bol" amis le rend nettmeent moins fréquent ce qui ne peut être que souhaitable...le joueur qui a investi des points pour que son personnage soit un expert des arts martiaux ne devrait pas espérer avoir de la chance aà chaque fois que son personnage est impliqué dans une baston de bar...de même celui qui claque 75 000 ¥ et 1.5 en Essence dans un Encephalon 2 devrait sentir l'impact de ses deux dés lors d'une tentative de piratage ou de neutralisation d'un systeme d'alarme...

Pour ce qui est de la deuxieme option, par "le reste" je pense que tu entends les tests simples, sans opposition ?
Dans ce cas, c'est moins grave car le joueur n'est pas confronté à un adversaire dont il peut immediatement quantifier la valeur et s'étonner de ne pas sentir son avantage net. Ceci dit, éventuellement, il est possible de jouer sur les seuils de reussite qui pourraient (et j'estime devraient) justement être variables:
Prenons un autre exemple :
Deux runners, filent un cadre corporatiste de chez MCT sur les agissements duquel ils doivent fournir un rapport. Dans la soirée, le Corp rencontre au Dragon's Roar un japonais au visage couturé dans un costard à 4 000 ¥ avec une main cybernétique plaquée or. Afin de savoir si ils vont reconnaitre Hiroyasu Kurose, un kobun du clan Shigeda aspirant à grimper, ils doivent effectuer un Test de Logique + Crime Organisé.
Le MJ estime en accord avec les règles que ce jeune loup montant dans le gumi commence à être connu de ceux qui suivent les aléas de la politique des yakuza de Bellevue sans être pour autant quelqu'un de connu sur la scène des ombres et assigne à ce test un Seuil de 3 (tâche difficile).
Imaginons que nos runners aient 3 en Logique mais que l'un aie 2 en Crime Organisé (il connait un peu ce milieu) tandis que son comparse a 3 (c'est un vrai habitué de la pègre de Seattle, 3 etant un niveau "professionnel").
Statistiquement, encore une fois, nos runners sont à égalité, pouvant espérer 2 succès, peut être 3. Les chances du pro ne sont guère différentes de celle de l'amateur...pas logique.

Ce que je préconise dans ce cas c'est que le seuil du pro soit ajusté: ce qui constitue une tâche difficile (seuil3 ) pour un amateur peut légitimement être considéré comme Moyenne (Seuil 2) par le pro...

Ainsi tu valorise aussi les écarts de compétence même dans des cas sans opposition...
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Message  inirlan Ven 9 Mai - 20:54

Mouais, personnellement je trouve le fait d'alterer le seuil de cette façon est prendre à contresens tout le système de jeux...

inirlan

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Message  Rodney BadNewz (Dweller) Ven 9 Mai - 21:09

inirlan a écrit:Mouais, personnellement je trouve le fait d'alterer le seuil de cette façon est prendre à contresens tout le système de jeux...

C'est ton opinion, libre à toi de le voir comme ça, disons que je trouve ton jugement assez extrême ...

Un Seuil représente la difficulté d'une tâche. Si tu considères qu'un Seuil ne doit pas être modifié c'est que tu considères qu'une difficulté est une valeur absolu, la même pour tout le monde...penses-tu que ce soit le cas ?
J'ai peut être le tort de penser que si régler un problème d'injection ma bécane est chimérique pour moi qui n'ai que de vagues notions de mécaniques datant de l'époque où je tripatouillais un peu ma mob, c'est une tâche de base pour un mecano professionnel. Le seuil doit-i être le même ?

Rien dans le systeme ne contredit ce que j'avance.
Au contraire, même...si tu t'en réfères au chapitre sur l'utilisation des compétences de Connaissance, justement, (p.128 VO)tu trouves précisément un exemple proche du mien en fait où l'on t'explique que le Seuil pour connaitre le nom de la maitresse d'un caïd de la mafia de Tacoma devrait être différent selon que tu disposes de la compétence Politique de la Mafia, Politique de la Mafia de Seattle ou Politique de la Mafia de Tacoma...

D'où ma conclusion, un seuil peut être variable...
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Message  Simon Kiefer Ven 9 Mai - 21:28

Je plussoie la possibilité de changement de seuil et je pense d'ailleurs que ce genre de chose est faite naturellement par beaucoup de MJs.
L'ajout de dés dans les jets d'oppositions ne me parait pas une solution satisfaisante par contre (elle marche sans doute, mais c'est un peu lourd et "pas très élégant" si je peux me permettre).

Je préfère ta première proposition, qui diminue la nécessité de ce genre d'ajustements. C'est moins sujet à interprétation et les joueurs ont une meilleure idée de ce qu'ils peuvent faire concrètement je pense.

Dans tout les cas, je préfère éviter les jets de dés complètement :p
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Message  inirlan Ven 9 Mai - 21:57

Dweller on the Threshold a écrit:Au contraire, même...si tu t'en réfères au chapitre sur l'utilisation des compétences de Connaissance, justement, (p.128 VO)tu trouves précisément un exemple proche du mien en fait où l'on t'explique que le Seuil pour connaitre le nom de la maitresse d'un caïd de la mafia de Tacoma devrait être différent selon que tu disposes de la compétence Politique de la Mafia, Politique de la Mafia de Seattle ou Politique de la Mafia de Tacoma...

De mon interprétation il parle de la spécialisation de la compétance, plus la compétance est spécialisée plus les informations en rapport avec l'aire de spécialison sont facile à trouver, en revanche la compétance est incapable trouver ce qui est endehors de l'aire de compétance restreinte.

Pour le mécano :
Joe Average aura 0, peut-être 1 pour de rares exeptions(dans ton cas de figure ça sera 0) et pas d'outils spécialisés ou très peu(kit).
Le mécano aura 3 s'il vien de finir ses études de mécaniques, s'il a de l'experience(4 ans ou plus selon le manuel) il aura 4, et il aura à sa disposition du materiel spécialisé : boutique pour un petit garage, usine pour une grande entreprise automobile.

A caractéristiques égales(3) il y a une différance flagrante : entre lancer entre 2 et 6 dés et lancer entre 10 et 15 dés c'est une certaine différance. Avec le même matos(kit) on aurai : 4/6 et 8/9

Donc même si la différance entre un pro et un amateur n'est pas aussi infime que l'on dit, la différance entre un pro et un vétéran l'est en effet.

Personnellement je trouve que au niveau de l'échelle des compétance SR3 était mieu fichu(plus grande magnitude et echelle ouverte), mais le système de jeu de SR4 plus simple et efficace.

inirlan

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Message  Rodney BadNewz (Dweller) Ven 9 Mai - 22:03

Inirian a écrit:De mon interprétation il parle de la spécialisation de la compétance, plus la compétance est spécialisée plus les informations en rapport avec l'aire de spécialison sont facile à trouver, en revanche la compétance est incapable trouver ce qui est endehors de l'aire de compétance restreinte.

Oui, il y a bien l'idée de faire la différence netre quelqu'un qui a une compétence large et celui qui est plus specialisé...mais cela n'empêche pas...
Pour ce qui est de l'exemple du mecano, tu as raison de dire que dans ton eexemple tu arrives à un grand écart, mais tes exemples sont extrêmes. Si tu préfères, j'essaie dans mes exemples de ne pas inclure d'autres facteurs (style équipement) que le simple écart de maitrise de compétence (tel que défini par les exemples donnés par le bouquin, par exemple en Athlétisme) qui à lui seul devrait être significatif.


Simon Kiefer a écrit:L'ajout de dés dans les jets d'oppositions ne me parait pas une solution satisfaisante par contre (elle marche sans doute, mais c'est un peu lourd et "pas très élégant" si je peux me permettre).

Je préfère ta première proposition, qui diminue la nécessité de ce genre d'ajustements. C'est moins sujet à interprétation et les joueurs ont une meilleure idée de ce qu'ils peuvent faire concrètement je pense.

Dans tout les cas, je préfère éviter les jets de dés complètement :p

Moi aussi, tant qu'à faire...
L'ajout de dés est la première idée à laquelle j'ai pensée, le passage à la difficulté 4 me paraissant pour le coup "aller à contresens" pour reprendre notre collègue...il s'agissait donc d'un moyen de lutter contre le tassement de l'échelle fermée et la faible valeur statistique des dés.

J'ai depuis décidé de passer à 4, ce qui en effet simplifie les choses...
Après il existe aussi des options que j'utilise venant d'autres personnes. L'une d'elles vient d'un des habitués de Shadowoforums, peut être Shamanchat mais je ne m'en souviens plus, consistant à donner des avantages permettant encore une fois de distinguer les divers degrés de compétences.
Ainsi à 5 en compétence (Expert), on permet l'explosion: un 6 sur dé permettant le tirage d'un dé additionel.
A 6 en compétence il donne un succès automatique en plus de l'avantage sus-cité. Rappelons que cela ne signifie nullement une réussite systématique des actions, puisque 1 succès correspond à une action facile, mais cela restitue assez bien l'idée que ce qui est difficile pour la majoirté des gens est moyen pour un individu aussi compétent, puisque cela lui permet d'atteindre plus facilement des seuils très difficiles.

je n'ai pas testé cela conjointement au passage à la difficulté 4, et cela ferait peut être beaucoup, quoique...ou peut être suffirait-il de donner l'explosivité des 6 (et peut être uniquement aux élites disposant de 6 en compétence)
Précisons enfin que cela ne concerne aucunement quelqu'un ayant 3 ou 4 en compétence avec une specialisation...


Dernière édition par Dweller on the Threshold le Ven 9 Mai - 22:10, édité 1 fois
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Message  inirlan Ven 9 Mai - 22:08

Tien cette idée avec les bénéfices spéciaux des très hautes compétance me plais assé bien, même si je metterai le succès automatique plutôt au niveau du 7 et qu'au niveau du 6, si on dépense un point d'edge qui normalement fairais exploser les 6, les 5 ET 6 explosent.

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Message  Rodney BadNewz (Dweller) Ven 9 Mai - 22:13

Faire exploser les 5 et les 6, pourquoi pas...autant à ce moment là peut être garder cette idée pour le niveau 7 qui bénéficierait des 6 explosifs, du succès automatique et donc d'un recours plus efficace à la Chance...
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Message  inirlan Ven 9 Mai - 22:21

Oui, de plus ça collerai à l'idée qu'on se fait d'une légende, une personne dont les apptitudes sont au delà des rêves les plus fous du reste du monde.

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Message  Ezechiel Sam 10 Mai - 14:24

Vous pensez pas qu'il vaudrait mieux discuter de ça dans une section plus appropriée ?
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