Tir en rafale Alter (brouillon)
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Tir en rafale Alter (brouillon)
Plutôt que d'alourdir le précédent thread, autant ouvrir des threads dédiés à tel ou tel sujet, comme suggéré par l'un d'entre nous, Ezekiel, je crois...
Donc concenrant le tir en rafale:
Je pense qu'il serait préférable de modifier les règles ...
D'autres jeux ont pris le parti-pris (compréhensible) de considérer que tirer en rafale augmentait les chances d'infliger des dommages: plus j'éparpille, moins j'ai de chance de rater ma cible, en revanche, je ne contrôle guère la précision de mon tir. D'aileurs, à cet égard, il n'est pas très réaliste à mon sens de considérer des rafales longues ou du full-auto concentrées sur la cible...à priori le tir en rafale sert à arroser, pas à viser...
Ainsi dans l'Appel de Cthulhu (systeme en pourcentage) , chaque balle tirée en rafale augmente le score de tir de +5% jusqu'à concurrence du score de base du tireur (en d'autres termes, avec les bonus on ne peut pas dépasser le double du score de base). Si le tir est réussi, on tire un dé correpondant au nombre de balles pour déterminer combien touchent effectivement, puis on applique les dommages.
Une telle idée pourrait être appliquée dans SR: le tir en rafale ajouterait des dés (augmentant les chances de toucher, avec un maximum qui pourrait être égal au pool non ajusté par les systèmes externes tels qu'interface ou autre) et le nombre de balles tirées serait effectivement aléatoire; les dommages subséquents dépendant du nombre de balles touchant. Bien sûr dans ce cas, on ne malusse pas le score d'esquive de la cible (mais l'effet est finalement le même)
Quid du recul et des systemes de compensations ?
Dans ce cas, on pourrait avoir différentes approches:
- soit on affecte un malus fixe selon le mode de tir: ex: -2 sur une rafale courte de 3 balles, -4 sur une longue de 6 balles et -6 sur du full auto. Auquel cas les compensateurs de tir permettent que le recul n'annule pas le bénéfice de la rafale...
- soit on considère que le recul fait perdre un certain nombre de balles sur le nombre aléatoire de balles tirées que les compensateurs de recul viendraient annuler..
ex: Last-Man-Talking, le samurai Salish (agilité 4, Armes auto 4, smartlink) empoigne son AK97 et arrose le garde corpo qui le met en joue. Il opte pour un tir en full auto (10 balles) et lance donc ses 10 dés + un bonus de 8 dés (10 balles mais son pool de base est de 8. ) . Un tel tir devrait avoir un malus de 6 dés (full auto), mais comme Last-Man-Talking a fait équiper sa kalashnikhov d'un compensateur de recul III et d'une crosse anti-choc (pour un total de 4 pts de compensation), il ne subit que 2 dés de malus. Son pool total est de 16 dés. Si il touche, on tirera 1d10 (sacrilège !!! on introduit des dés polyhédriques dans SR !!!). Mettons que le résultat soit 5, la cible encaisse une base de dommages de 6+5 = 11P
Dans la deuxieme option, Last-Man-Talking perdrait 2 balles sur l'aléatoire, et le garde encaisserait donc 3 balles pour une base de 9P
Dans ce cadre, le tir en rafale augmente les chances de n'importe qui, mais seul un bon tireur en exploite vraiment le potentiel (puisque le bonus ne peut pas aller au delà du pool de base...donc si John Q ramasse l'AK97 et ouvre le feu, son pool étant probablement de 3+0 -1 parce qu'il défausse, ses 2 dés + 2 dés de bonus ne lui garantissent vraiment pas de toucher, ce qui reproduit l'effet du fusil d'assaut qui se met à ruer dans ses mains, lui faisant certainement plus arroser le plafond que ses cibles...
Après, la question que je me pose est: doit-on dans le cas du tir en rafale, permettre d'augmenter les dommages en fonction du nombre de succès ?
Ma première impression est que non: les bonus de dés servent à minimiser les chances d'esquive de la cible.
Une possibilité serait également si l'on veut garder le concept de tir précis (les rafales concentrées): permettre à ce moment là de fonctionner également comme dans les règles habituelles. Dans ce cas, il sera logique que le tir en full auto à vocation de plomber la cible avec précision relève de l'utopie, sauf effectiveemnt quand le tireur est très bon, et dispose d'une arme très bien équipée...
Ces idées ne sont que des brouillons mais tendent probablement vers ce à quoi j'aimerais arriver...
Donc concenrant le tir en rafale:
Je pense qu'il serait préférable de modifier les règles ...
D'autres jeux ont pris le parti-pris (compréhensible) de considérer que tirer en rafale augmentait les chances d'infliger des dommages: plus j'éparpille, moins j'ai de chance de rater ma cible, en revanche, je ne contrôle guère la précision de mon tir. D'aileurs, à cet égard, il n'est pas très réaliste à mon sens de considérer des rafales longues ou du full-auto concentrées sur la cible...à priori le tir en rafale sert à arroser, pas à viser...
Ainsi dans l'Appel de Cthulhu (systeme en pourcentage) , chaque balle tirée en rafale augmente le score de tir de +5% jusqu'à concurrence du score de base du tireur (en d'autres termes, avec les bonus on ne peut pas dépasser le double du score de base). Si le tir est réussi, on tire un dé correpondant au nombre de balles pour déterminer combien touchent effectivement, puis on applique les dommages.
Une telle idée pourrait être appliquée dans SR: le tir en rafale ajouterait des dés (augmentant les chances de toucher, avec un maximum qui pourrait être égal au pool non ajusté par les systèmes externes tels qu'interface ou autre) et le nombre de balles tirées serait effectivement aléatoire; les dommages subséquents dépendant du nombre de balles touchant. Bien sûr dans ce cas, on ne malusse pas le score d'esquive de la cible (mais l'effet est finalement le même)
Quid du recul et des systemes de compensations ?
Dans ce cas, on pourrait avoir différentes approches:
- soit on affecte un malus fixe selon le mode de tir: ex: -2 sur une rafale courte de 3 balles, -4 sur une longue de 6 balles et -6 sur du full auto. Auquel cas les compensateurs de tir permettent que le recul n'annule pas le bénéfice de la rafale...
- soit on considère que le recul fait perdre un certain nombre de balles sur le nombre aléatoire de balles tirées que les compensateurs de recul viendraient annuler..
ex: Last-Man-Talking, le samurai Salish (agilité 4, Armes auto 4, smartlink) empoigne son AK97 et arrose le garde corpo qui le met en joue. Il opte pour un tir en full auto (10 balles) et lance donc ses 10 dés + un bonus de 8 dés (10 balles mais son pool de base est de 8. ) . Un tel tir devrait avoir un malus de 6 dés (full auto), mais comme Last-Man-Talking a fait équiper sa kalashnikhov d'un compensateur de recul III et d'une crosse anti-choc (pour un total de 4 pts de compensation), il ne subit que 2 dés de malus. Son pool total est de 16 dés. Si il touche, on tirera 1d10 (sacrilège !!! on introduit des dés polyhédriques dans SR !!!). Mettons que le résultat soit 5, la cible encaisse une base de dommages de 6+5 = 11P
Dans la deuxieme option, Last-Man-Talking perdrait 2 balles sur l'aléatoire, et le garde encaisserait donc 3 balles pour une base de 9P
Dans ce cadre, le tir en rafale augmente les chances de n'importe qui, mais seul un bon tireur en exploite vraiment le potentiel (puisque le bonus ne peut pas aller au delà du pool de base...donc si John Q ramasse l'AK97 et ouvre le feu, son pool étant probablement de 3+0 -1 parce qu'il défausse, ses 2 dés + 2 dés de bonus ne lui garantissent vraiment pas de toucher, ce qui reproduit l'effet du fusil d'assaut qui se met à ruer dans ses mains, lui faisant certainement plus arroser le plafond que ses cibles...
Après, la question que je me pose est: doit-on dans le cas du tir en rafale, permettre d'augmenter les dommages en fonction du nombre de succès ?
Ma première impression est que non: les bonus de dés servent à minimiser les chances d'esquive de la cible.
Une possibilité serait également si l'on veut garder le concept de tir précis (les rafales concentrées): permettre à ce moment là de fonctionner également comme dans les règles habituelles. Dans ce cas, il sera logique que le tir en full auto à vocation de plomber la cible avec précision relève de l'utopie, sauf effectiveemnt quand le tireur est très bon, et dispose d'une arme très bien équipée...
Ces idées ne sont que des brouillons mais tendent probablement vers ce à quoi j'aimerais arriver...
Rodney BadNewz (Dweller)- Messages : 55
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Tir en rafale Alter (brouillon)
Je pense qu'il serait plus pertinent de proposer le sujet sur les SF. Question de nombre de personnes pouvant en profiter et y participer, et en plus ce n'est pas vraiment l'endroit...
Re: Tir en rafale Alter (brouillon)
Je ne faisais que prolonger la discussion lancée par Simon...efface, dans ce cas...
Pur ceux que cela interesse, la même chose plus detaillée
http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=9963
Pur ceux que cela interesse, la même chose plus detaillée
http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?t=9963
Rodney BadNewz (Dweller)- Messages : 55
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Tir en rafale Alter (brouillon)
Perso j'aime bien l'idée.
inirlan- Messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2008
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