Organisation de la partie
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Organisation de la partie
Je reviens vers notre cher MJ pour discuter de la façon dont il voudrait gérer la partie. Pour avoir pu observer un peu comment se passe le RP par forums interposés, un des gros problèmes qu'on rencontre, c'est la lenteur de la chose : du fait que les joueurs et le MJ réagissent tour à tour, avec parfois une latence assez longue (les vicissitudes de la vie IRL...), et qu'on prend généralement plus le temps de détailler les choses, on peut passer beaucoup de temps sur des scènes parfois anodines et du coup faire traîner les choses. Et je ne parle pas des scènes d'action, qui peuvent rapidement devenir très fastidieuses.
J'aimerais donc qu'on essaie de réfléchir ensemble à un moyen de fluidifier un peu les choses, histoire de ne pas perdre trop de temps et de pouvoir faire avance le scénario dans des délais raisonnables. On peut par exemple déterminer un système de deadline (par exemple : tel jour à tel heure, il faut qu'on soit passé à la scène suivante), déterminer à partir de quel délai on n'attend plus un joueur (exemple : si pendant une scène de combat, un joueur ne répond pas dans le délai imparti, il ne fait rien / est contrôlé par le MJ), etc.
Si vous avez des suggestions pour améliorer le fonctionnement du système, je pense que ce serait bien d'en parler avant de commencer la partie proprement dite
J'aimerais donc qu'on essaie de réfléchir ensemble à un moyen de fluidifier un peu les choses, histoire de ne pas perdre trop de temps et de pouvoir faire avance le scénario dans des délais raisonnables. On peut par exemple déterminer un système de deadline (par exemple : tel jour à tel heure, il faut qu'on soit passé à la scène suivante), déterminer à partir de quel délai on n'attend plus un joueur (exemple : si pendant une scène de combat, un joueur ne répond pas dans le délai imparti, il ne fait rien / est contrôlé par le MJ), etc.
Si vous avez des suggestions pour améliorer le fonctionnement du système, je pense que ce serait bien d'en parler avant de commencer la partie proprement dite
Ezechiel- Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Organisation de la partie
C'est vrai que je n'envisageais pas ce problème...
Déjà, une chose impérative, est de signaler toute absence et, le cas échéant, faire passer son perso entre les mains d'un autre joueur pour la durée concernée.
L'idée d'une deadline me plait bien aussi, mais si on arrive à cette deadline sans avoir vraiment fini la scène, comment cela se passe t'il (L'ennemi fuit lâchement/Le contact a d'autres chats à fouetter et vous fout à la porte ?)
Peut être aussi l'instauration d'un créneau horaire plus ou moins fixe durant lequel nous serions tous connectés (Je sais pas si c'est très facile à mettre en place) permettrait l'enchainement de réponses rapides qui feraient grandement avancer l'histoire en peu de temps.
Enfin, il ne doit pas être bien compliqué, lors de ces sessions, d'organiser des sessions sur salon chat lors d'interrogatoires, par exemple... Mais tout le monde risque de parler en même temps à ce moment là. Alors quoi ? Un système de tours ?
Déjà, une chose impérative, est de signaler toute absence et, le cas échéant, faire passer son perso entre les mains d'un autre joueur pour la durée concernée.
L'idée d'une deadline me plait bien aussi, mais si on arrive à cette deadline sans avoir vraiment fini la scène, comment cela se passe t'il (L'ennemi fuit lâchement/Le contact a d'autres chats à fouetter et vous fout à la porte ?)
Peut être aussi l'instauration d'un créneau horaire plus ou moins fixe durant lequel nous serions tous connectés (Je sais pas si c'est très facile à mettre en place) permettrait l'enchainement de réponses rapides qui feraient grandement avancer l'histoire en peu de temps.
Enfin, il ne doit pas être bien compliqué, lors de ces sessions, d'organiser des sessions sur salon chat lors d'interrogatoires, par exemple... Mais tout le monde risque de parler en même temps à ce moment là. Alors quoi ? Un système de tours ?
Re: Organisation de la partie
Je dirait fixer une durée limite sous laquelle on doit avoir répondut, ce délais passé c'est au bon vouloir du MJ.
inirlan- Messages : 109
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Organisation de la partie
L'idée du chat peut être une bonne idée, c'est pas trop compliqué à organiser, par contre ça nécessite forcément qu'on ait des disponibilités communes, et plus grand est le nombre de joueurs, plus basse est la probabilité que ça arrive. Sinon je pense que ça peut le faire, à condition que chacun fasse preuve d'un peu de retenue et évite de flooder à tout bout de champ, pour laisser le MJ gérer son ou ses PNJ (c'est pas forcément évident quand il y en a beaucoup, je l'ai déjà fait ). Il faudra évidemment penser à enregistrer les logs de conversation pour qu'on puisse ensuite remettre tout ça sur le forum, histoire d'avoir toutes les données au même endroit.
Pour le système de deadlines, je pense que tu peux t'organiser à peu près comme ça :
- Tu nous introduis dans une nouvelle scène. Par exemple : rencontre avec le Johnson dans un bar (pour faire original...)
- Tu nous donnes un objectif , et un délai : "vous avez jusqu'à après-demain, 20h pour faire votre entrée, vous décrire et faire rapidement connaissance".
- Une fois l'objectif atteint, ou le délai écoulé, c'est toi qui reprend la main. Dans l'idéal, les joueurs auraient déjà décidé de ce qu'ils allaient faire ensuite, donc tu peux nous y amener. Si certains n'ont pas répondu, à toi de choisir ce qu'ils feront... Et on recommence, tu fixes un nouvel objectif, tu donnes une nouvelle deadline.
Quelques exemples d'objectifs :
"vous avez jusqu'à XXX pour décider comment vous aller entrer dans le centre de recherches, et me dire ce que vous faites pour préparer votre entrée."
"vous avez jusqu'à XXX pour interroger le prisonnier, et me dire ce que vous en faites ensuite." (évidemment dans ce cas-là il faut que tu sois toi aussi réactif pour faire répondre le PNJ)
"vous avez jusqu'à XXX pour examiner la scène du crime et me dire comment vous continuez l'enquête."
Pour ce qui est des combats ou scènes d'action, c'est un petit peu plus compliqué. Une solution serait de les gérer via un chat, ce qui permet à chacun d'être réactif, et de le faire assez rapidement. Ca me semble être la solution la plus simple et la plus viable, mais comme dit précédemment, ça n'est pas forcément évident à organiser (en raison des dispos de chacun).
Du coup si on doit jouer ça par forum, je pense qu'il faut le faire tour par tour (pas vraiment le choix...), en essayant d'avoir des deadlines courtes.
Chaque joueur annonce ses actions (ça peut en faire beaucoup à prévoir si le perso a beaucoup de passes d'init ), avec en prime pour chaque action une action "deuxième chance" au cas où la première ne serait pas approprié (du genre : tirer sur un adversaire déjà occis), ou bien la possibilité de conserver une action "réaction" pour réagir aux mouvement adverses.
Donc pour récapituler, pour chacune de ses passes d'initiative, le joueur déclare :
- Action 1 : 1 ou 2 actions (suivant que ce sont des actions simples ou complexes)
- Action 2 : 1 ou 2 actions, ou bien choix "Réaction", si le PJ veut pouvoir réagir à l'imprévu.
Exemple : Bill (Streetsam, 2 PI) et Bob (mage, 1 PI) se retrouvent en combat face à 3 gangers (N°1, N°2 et N°3).
Bill déclare ses actions :
Passe 1, Action 1 : "Je tire sur N°1, deux balles dans le thorax".
Passe 1, Action 2 : "Si N°1 n'est pas dans mon champ de vision, ou s'il est déjà mort, je tire sur N°2, deux balles dans le thorax."
Passe 2, Action 1 : "Je tire sur N°2, 2 balles dans le thorax."
Passe 2, Action 2 : "Je choisis de rester sur mes gardes, pour réagir en cas de danger."
Bob déclare ses actions :
Passe 1, Action 1 : "J'invoque un esprit de la Terre, Puissance 4"
Passe 1, Action 2 : "Si on me tire dessus, je passe en esquive totale."
Le MJ résout alors les actions :
Bill a l'init, il tire et tue N°1
N°2 agit ensuite, il tire sur Bob qui passe en esquive totale.
N°3 lance une grenade
C'est le tour de Bob, mais il a sacrifié son action pour passer en esquive totale
Deuxième passe d'initiative de Bill : puisque Bill a choisi "Réaction" comme deuxième action, le MJ décide qu'il ne tire pas sur N°2, mais essaie de relancer la grenade à la place. Heureusement pour lui, il réussit.
Et on reprend un nouveau tour !
Je pense que ça ferait un bon compromis. Qu'est-ce que vous en pensez ?
EDIT : J'oubliais : si le joueur ne déclare pas d'action, soit le MJ est très gentil et le fait agir accordément à ses capacités, ou bien on peut décider que tout perso qui n'agit pas passe automatiquement en esquive totale.
Pour le système de deadlines, je pense que tu peux t'organiser à peu près comme ça :
- Tu nous introduis dans une nouvelle scène. Par exemple : rencontre avec le Johnson dans un bar (pour faire original...)
- Tu nous donnes un objectif , et un délai : "vous avez jusqu'à après-demain, 20h pour faire votre entrée, vous décrire et faire rapidement connaissance".
- Une fois l'objectif atteint, ou le délai écoulé, c'est toi qui reprend la main. Dans l'idéal, les joueurs auraient déjà décidé de ce qu'ils allaient faire ensuite, donc tu peux nous y amener. Si certains n'ont pas répondu, à toi de choisir ce qu'ils feront... Et on recommence, tu fixes un nouvel objectif, tu donnes une nouvelle deadline.
Quelques exemples d'objectifs :
"vous avez jusqu'à XXX pour décider comment vous aller entrer dans le centre de recherches, et me dire ce que vous faites pour préparer votre entrée."
"vous avez jusqu'à XXX pour interroger le prisonnier, et me dire ce que vous en faites ensuite." (évidemment dans ce cas-là il faut que tu sois toi aussi réactif pour faire répondre le PNJ)
"vous avez jusqu'à XXX pour examiner la scène du crime et me dire comment vous continuez l'enquête."
Pour ce qui est des combats ou scènes d'action, c'est un petit peu plus compliqué. Une solution serait de les gérer via un chat, ce qui permet à chacun d'être réactif, et de le faire assez rapidement. Ca me semble être la solution la plus simple et la plus viable, mais comme dit précédemment, ça n'est pas forcément évident à organiser (en raison des dispos de chacun).
Du coup si on doit jouer ça par forum, je pense qu'il faut le faire tour par tour (pas vraiment le choix...), en essayant d'avoir des deadlines courtes.
Chaque joueur annonce ses actions (ça peut en faire beaucoup à prévoir si le perso a beaucoup de passes d'init ), avec en prime pour chaque action une action "deuxième chance" au cas où la première ne serait pas approprié (du genre : tirer sur un adversaire déjà occis), ou bien la possibilité de conserver une action "réaction" pour réagir aux mouvement adverses.
Donc pour récapituler, pour chacune de ses passes d'initiative, le joueur déclare :
- Action 1 : 1 ou 2 actions (suivant que ce sont des actions simples ou complexes)
- Action 2 : 1 ou 2 actions, ou bien choix "Réaction", si le PJ veut pouvoir réagir à l'imprévu.
Exemple : Bill (Streetsam, 2 PI) et Bob (mage, 1 PI) se retrouvent en combat face à 3 gangers (N°1, N°2 et N°3).
Bill déclare ses actions :
Passe 1, Action 1 : "Je tire sur N°1, deux balles dans le thorax".
Passe 1, Action 2 : "Si N°1 n'est pas dans mon champ de vision, ou s'il est déjà mort, je tire sur N°2, deux balles dans le thorax."
Passe 2, Action 1 : "Je tire sur N°2, 2 balles dans le thorax."
Passe 2, Action 2 : "Je choisis de rester sur mes gardes, pour réagir en cas de danger."
Bob déclare ses actions :
Passe 1, Action 1 : "J'invoque un esprit de la Terre, Puissance 4"
Passe 1, Action 2 : "Si on me tire dessus, je passe en esquive totale."
Le MJ résout alors les actions :
Bill a l'init, il tire et tue N°1
N°2 agit ensuite, il tire sur Bob qui passe en esquive totale.
N°3 lance une grenade
C'est le tour de Bob, mais il a sacrifié son action pour passer en esquive totale
Deuxième passe d'initiative de Bill : puisque Bill a choisi "Réaction" comme deuxième action, le MJ décide qu'il ne tire pas sur N°2, mais essaie de relancer la grenade à la place. Heureusement pour lui, il réussit.
Et on reprend un nouveau tour !
Je pense que ça ferait un bon compromis. Qu'est-ce que vous en pensez ?
EDIT : J'oubliais : si le joueur ne déclare pas d'action, soit le MJ est très gentil et le fait agir accordément à ses capacités, ou bien on peut décider que tout perso qui n'agit pas passe automatiquement en esquive totale.
Ezechiel- Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Organisation de la partie
Oui moi perso ça me conviendrait bien. On peut faire aussi tout ce qui est discussion improvisée sur chat (Interrogatoire d'un prisonnier, négociation avec le gros méchant/gros gentil), pour s'assurer de la réactivité des réponses...
Re: Organisation de la partie
Ouaip. Il suffit d'un client IRC et d'un peu de dispo, donc je pense que ça peut être une bonne solution, de façon ponctuelle.
Ezechiel- Messages : 59
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Organisation de la partie
Totalement. En outre, certaines informations seront données en MP (Si l'un réussit un test de perception et pas les autres, si des informations spécifiques au perso sont apportées...)
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